Description
Claire Gibault commence sa carrière à l’Opéra National de Lyon avant de devenir la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les Berliner Philharmoniker. Directrice musicale de l’Atelier Lyrique et de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, puis de Musica per Roma, elle est l’assistante de Claudio Abbado à la Scala, à l’Opéra de Vienne et au Royal Opera House de Londres, avant de participer à ses côtés, en 2004, à la création de l’Orchestra Mozart di Bologna.
Régulièrement invitée par de prestigieuses institutions nationales et internationales, elle a dirigé ces dernières saisons des orchestres tels que l’Orquesta Filarmónica de la UNAM (Mexico), l’Orchestre Verdi de Milan, l’Orchestra della Toscana, le Sinfonietta de Lausanne ou l’Orchestra Sinfonica Siciliana.
En 2011, Claire Gibault crée le Paris Mozart Orchestra, avec lequel elle s’est récemment produite au Festival Berlioz, à la Maison de la Culture de Bourges, à la Philharmonie de Paris, Bozar Bruxelles et à la Folle Journée de Nantes.
Aussi attachée à la création que passionnée par la transmission, elle collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains tels que Graciane Finzi, Silvia Colasanti, Fabio Vacchi, Edith Canat de Chizy, Philippe Hersant, Alexandra Grimal et Manon Lepauvre et donne des masterclasses de direction d’orchestre en France et à l’étranger. Elle est également co-fondatrice et co-directrice de La Maestra, Concours international et Académie pour cheffes d’orchestre, dont la 3ème édition a eu lieu en mars 2024 à la Philharmonie de Paris.
En 2023, Claire Gibault figure parmi les 40 femmes Forbes France de l’année et remporte le Prix de la Première Catégorie des Chaumet Echo Culture Awards récompensant des projets engagés portés par des femmes. Elle est par ailleurs Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et des Lettres.