Description
- Président de Maison Fabre SAS depuis 2018 (ganterie familiale depuis quatre générations fondée en 1924 à Millau, Aveyron)
- Président de l’association Sauvegarde du PCI du pays de Millau depuis 2019
- Vice- Président du Pôle Cuir Aveyron Occitanie depuis 2022
- Président de la société Les Gants du Palais 2008-2017
- Directeur général de Maison Fabre SARL 1998-2018
- Président du Pôle Cuir Aveyron Occitanie 2015-2018
Œuvres et travaux : Relancer et pérenniser un savoir faire local traditionnel et familial. Rénovation de la ganterie de Millau en 2005, ouverture de la première boutique à Paris en 2007. Ré-édition de pièces iconiques notamment les gants parfumés de la Reine Marie-Antoinette et ceux de l'Impératrice Joséphine pour les musées nationaux, la ré-édition de la paire de gants de La Bête dans le film La Belle et la bête de Jean Cocteau offerts au Musée de Millau, réalisation d'une paire de gants exceptionnelle inspirée du travail de Pierre Soulages avec les EPV pour l'ouverture du Musée Soulages à Rodez, fabrication des gants de la Garde Républicaine, fabrication des premiers gants d’escrime fabriqués en France pour les JO de Paris, fabrication du premier gant 100% fabriqué en Occitanie avec le cuir et laine du territoire. Prépare les 100 ans de Maison Fabre avec de nombreux évènements sur l’hiver 2024.
Engagé pour l’union des professionnels du cuir d’Aveyron et d’Occitanie, président du Pôle Cuir Aveyron de 2015 à 2018 (20 entreprises, environ 500 emplois, 45M d’euros d’activité). Journée nationale du Cuir organisée à Millau en 2015, organisation d’une exposition autour de nos savoir faire liés au cuir sur l’Aire de l’Aveyron en 2016 et à Paris au marché des aveyronnais en 2017.
Initiateur de la candidature des savoir faire liés à la ganterie en pays de Millau, de l’agropastoralisme, à la connaissance et transformation des matières naturelles à l’art de confectionner le gant au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO (PCI France depuis 2023), président de l’association SPCIPM porteuse de la candidature. Lancement de la première école de fabrication de gants en France avec un CAP et un BAC PRO Maroquinerie option ganterie (2025) à Millau et d'une formation d’enseignement supérieur, l'École Supérieure des Savoir-faire d’excellence et des métiers d’arts ESSEMA (2026) à Millau. Organisation de nombreux colloques internationaux en présence d’ambassadeurs et acteurs du territoire à Millau et à Paris. Lancement de la première chaire UNESCO sur le bien être animal. Mise en place de la première route eco-touristique des bergers et des gantiers ...